Conditions générales de vente
Les prestations d’accompagnements de randonnées en montagne sont réalisées par des professionnels titulaires d’un BE ou DE d’alpinisme AMM, BE Moniteur VTT titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité et de leur assurance en responsabilité civile professionnelle obligatoire.
L’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire de votre accompagnateur ne se substitue pas à une assurance individuelle accident.
Assurez vous que vous êtes couverts par une assurance (responsabilité civile, recherche et sauvetage, rapatriement…). c’est le cas de certaines assurances « habitation/protection de la famille ». Vérifiez vos contrats. notamment: les conditions d’exclusions liées à l’altitude.
De nombreuses assurance à la journée sont disponibles :
Carré neige pour la pratique hivernale, impact multisport par exemple.
En réservant une randonnée, directement avec le MRV ou via la plateforme de réservation du RandoPortail, vous comprenez et acceptez que :
les accompagnateurs en montagne , Guides, aspirants guides, moniteurs VTT de la Maison de la randonnée en Vanoise puissent se réserver le droit d’annuler une réservation ou de modifier, d’adapter un itinéraire (par exemple, en cas de faible enneigement, une randonnée raquette, peut être réalisée sans raquette ) ; vous acceptez que ce choix puisse se faire d’une manière unilatérale sous la seule décision de votre Accompagnateur en Montagne, notamment pour des raisons de sécurité liées à des conditions météorologiques ou nivologique défavorables, manque de neige, trop de neige, indisponibilité de remontés mécaniques, à un nombre de participant minimum non atteint, un nombre de participant trop important ou selon la condition physique ou un équipement non adapté du ou d’un des client du groupe de randonneurs encadrés.
Un minimum de condition physique est requis pour la participation aux sorties proposées par la maison de la randonnée en Vanoise. Les participants sont tenus de signaler les problèmes de santé particuliers qui pourrait influer sur la sécurité de la personne concernée, du groupe et la pratique de l’activité elle même, avec ou sans traitement médical, ou en période de convalescence après une opération par exemple.
En cas d’annulation du fait de la Maison de la Randonnée en Vanoise :
Les randonnées sont assurées pour un minimum de participants. si le seuil de participant n’est pas atteint, pour un autre motif, par exemple, pour des conditions climatiques particulières, ou pour toutes autres raisons, La Maison de la Randonnée en Vanoise se réserve le droit d’annuler la prestation. Cette dernière remboursera intégralement le montant de la réservation versée au client.
Le client comprend, qu’il renonce à toutes demandes d’indemnités quelle qu’en soit la nature envers la Maison de la Randonnée en Vanoise ou un de ses accompagnateurs en montagne pour annulation de prestation.
Si vous annulez votre inscription :
Pour une prestation sans restauration : en cas d’annulation ou de demande de reprogrammation à une date ultérieure, vous devez nous prévenir au minimum 72 heures avant le début de la prestation sinon le paiement de l’activité restera due et ne pourra être remboursée.
Pour une prestation incluant un repas, chaud, froid, pris en salle ou en extérieur, toute réservation est ferme et définitive et ne peut entrainer de remboursement.
Néanmoins, si aucun frais – acomptes dus, frais de déplacement et d’hébergement des guides par exemple – n’ont été engagés, si le guide que nous avions missionné n’a pas refusé une autre prestation pour garantir sa disponibilité pour votre prestation, nous pourrons vous proposer un avoir ou une reprogrammation de la prestation à une date ultérieure.
Médiation de la consommation :
Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges :
Lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux
mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à
compter de la réclamation initiale.
Le médiateur MCP MEDIATION peut être saisi directement en ligne à l’adresse suivante : www.mcpmediation.org ou par courrier MÉDIATION DE LA
CONSOMMATION & PATRIMOINE – 12 Square Desnouettes – 75015 PARIS
Taux des pénalités applicables à compter du 11 septembre 2022 :
en l’absence de paiement à cette date d’échéance : 11,5 %
Indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement : 40 euros.